PRÉPAREZ VOTRE SÉJOUR

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Vous allez prochainement être pris en charge dans notre établissement. Afin de préparer au mieux votre séjour, nous vous demandons de prendre connaissance de l’ensemble des informations renseignées ci-après.

Notre personnel se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. Vous pouvez contacter l’accueil de l’établissement au 04 67 91 92 00 du lundi au vendredi de 6h30 à 19h00.

 

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Tout au long de votre prise en charge…

Tout au long de votre parcours et à chaque étape jusqu’au jour de votre hospitalisation, vous devez impérativement vous munir des documents suivants :

Partie administrative

  • Carte nationale d’identité
  • Livret de famille
  • Titre de séjour
  • Passeport
  • Permis de conduire nouvelle génération
  • Carte vitale
  • Mutuelle ​

Partie médicale 

Vos derniers résultats de bilans et d’examens médicaux (bilans sanguins, urinaires, examens cardiologiques, radiographiques, etc.), si votre praticien vous les a demandés, ainsi que votre passeport patient et l’ensemble des documents qu’il contient.  

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Préparez votre consultation de pré-anesthésie…

Dans le cadre de votre intervention, vous devez impérativement réaliser votre consultation de pré-anesthésie. Pour cette consultation, veillez à vous munir des documents suivants : 

  • Votre carte vitale,
  • Votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis nouvelle génération, titre de séjour),
  • Votre questionnaire de pré-anesthésie complété (pensez à signaler vos allergies),
  • Vos derniers résultats de bilans et d’examens médicaux (bilans sanguins, urinaires, examens cardiologiques, radiographiques, etc.) si votre praticien vous les a demandés,
  • Vos ordonnances de traitements en cours datant de moins de 1 an,
  • Un moyen de paiement.

Lors de votre consultation de pré-anesthésie, votre médecin vous expliquera le déroulé de votre prise en charge anesthésique. Il répondra à vos questions et vous lirez et signerez, avec lui, votre consentement éclairé d’anesthésie. Après votre consultation, rendez-vous au 1er étage du bâtiment B afin de réaliser votre pré-admission obligatoire. Le service des pré-admissions est ouvert du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00.

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Préparez votre pré-admission …

Pour préparer au mieux votre prise en charge, vous devez réaliser votre pré-admission. Pour cela, veillez à vous munir des documents suivants :

  • Une pièce d’identité en cours de validité,
  • Votre carte vitale,
  • Votre carte de mutuelle,
  • Votre formulaire de désignation d’une personne de confiance et d’une personne à prévenir complété et signé,
  • Votre consentement éclairé d’intervention et votre consentement éclairé d’anesthésie signés,
  • L’autorisation parentale d’opérer pour les patients mineurs, signée par les deux tuteurs de l’autorité parentale et un justificatif en cas d’impossibilité d’obtenir l’une des deux signatures,
  • L’autorisation d’opérer pour les majeurs sous tutelle et le jugement de placement sous tutelle,
  • Votre livret de famille pour la prise en charge des patients mineurs,
  • L’information et le recueil de consentement sur l’utilisation de vos données personnelles,
  • Le formulaire d’engagement hôtelier dûment complété.

 

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PRISE EN CHARGE DE VOTRE ENFANT

Les équipes de la Clinique Via Domitia se sont mobilisées afin de structurer le parcours de soins des mineurs, et de permettre une prise en charge spécifique des enfants en Service de Chirurgie.

Lors de la consultation pré-opératoire avec votre praticien, un passeport spécifiquement destiné aux enfants vous sera remis par le cabinet médical.

Afin de rassurer au mieux les enfants à l’approche de leur intervention, les équipes du Service de Chirurgie ont réalisé le livret « Mon opération à la Clinique Via Domitia ». Ludique et explicatif à la fois, découvrez sa version intégrale dans votre passeport enfant, ou en cliquant sur le lien ci-dessous : 

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La veille de votre intervention

Votre dépilation : Si votre praticien vous l’a demandé, vous devez réaliser l’avant-veille de votre intervention votre dépilation. Elle doit être réalisée conformément aux recommandations de votre médecin et en suivant les recommandations de la feuille de préparation cutanée contenue dans votre passeport patient.

L’appel de la veille : Dans l’après-midi, la veille de votre intervention, vous serez contacté par le service de soins, qui vous communiquera votre heure de convocation pour le lendemain. Veillez à garder votre téléphone près de vous ou à prendre connaissance de vos messages. Pour les interventions programmées le lundi, les appels de la veille seront réalisés le vendredi.

Votre douche pré-opératoire : La veille de votre intervention, vous devez réaliser votre douche préopératoire, quelle que soit l’intervention prévue. Pour réaliser votre douche préopératoire, conformez-vous aux recommandations énoncées dans le document d’information sur votre  préparation cutanée, se trouvant dans votre passeport patient.

Si vous êtes pris en charge en hospitalisation complète, prévoyez pour votre séjour :

  • 2 grandes serviettes propres,
  • 1 paire de pantoufles propres ou neuves,
  • 1 brosse à dents neuve,
  • 1 dentifrice,
  • 1 gel douche,
  • 1 shampoing,
  • 1 brosse à cheveux.
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Le jour de votre intervention …
  • Pour les interventions de l’œil, vous devez réaliser une nouvelle fois votre douche préopératoire, à votre domicile, juste avant votre venue dans notre établissement. Pour toutes autres interventions, votre douche préopératoire sera réalisée directement dans votre service de soins à votre arrivée.
  • Prévoyez une tenue propre et confortable à revêtir avant et après votre intervention.
  • Si vous portez des lentilles, prévoyez à la place de vous munir de votre paire de lunettes.
  • Si vous portez des prothèses auditives ou dentaires, prévoyez de vous munir de boites pour les ranger lors de votre prise en charge au bloc opératoire.
  • Veillez à ne prendre aucun objet de valeur.
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Nous vous rappelons que votre ordre de passage au Bloc Opératoire peut être retardé, en raison de prises en charge d’urgences prioritaires.

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A votre arrivée à la clinique …

À votre arrivée à la clinique, rendez-vous à l’accueil de l’établissement situé au bâtiment A. La secrétaire vous accueillera et vous guidera dans vos démarches.

Si vous êtes hospitalisé, nous vous rappelons que pour la sécurité de votre prise en charge, votre traitement personnel sera récupéré à votre arrivée dans le service de soins.

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INFORMATIONS PRATIQUES

Le personnel d’accueil se tient à votre disposition pour vous renseigner, vous guider ou recueillir toutes vos remarques ou vos suggestions. L’accueil se situe dans le bâtiment A, la permanence est assurée par le personnel d’accueil de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi.

L’équipe qui vous prend en charge est à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions concernant votre santé ou celle de votre enfant.
Par leurs qualités humaines et leur professionnalisme, les médecins et l’ensemble des personnels ont le souci d’assurer la qualité et la sécurité de vos soins.

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Vos médicaments

Je vais être hospitalisé(e), que dois-je prévoir pour mon traitement ?

› Apportez vos dernières ordonnances de traitements en cours.

› Signalez au médecin les médicaments que vous prenez sans ordonnance.

› Si cette hospitalisation n’était pas prévue, demandez à l’un de vos proches d’apporter vos ordonnances pour vous.

Que dois-je faire de mes médicaments ?

› Si vous apportez des médicaments, signalez-le et remettez-les à l’infirmier(e) qui s’occupe de votre admission. 

› Vos médicaments seront isolés à votre nom dans l’infirmerie du service.

› Vos traitements vous seront rendus à votre sortie.


Dans le cas où la pharmacie de la Clinique ne disposerait pas des traitements que vous prenez habituellement, vos médicaments personnels pourront être utilisés pendant 48h, le temps que la pharmacie de la Clinique puisse procéder à leur commande.


Pourquoi dois-je remettre tous mes médicaments aux infirmier(e)s du service ?

› Pendant l’hospitalisation, le médecin adapte votre traitement à votre état de santé. N’hésitez pas à poser des questions sur votre traitement.

› Tous les médicaments sont fournis par la pharmacie de la clinique et administrés par l’infirmier(e) afin d’éviter tout risque d’interférence entre les médicaments que vous pourriez absorber.

De retour à mon domicile, que dois-je faire de mon traitement habituel ?

Il est important de suivre le nouveau traitement prescrit par votre médecin spécialiste, car celui-ci est mieux adapté à votre état de santé. Les médicaments arrêtés ne sont plus utiles. Rapportez-les à votre pharmacien pour destruction. Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical.

Les médicaments apportés par ma famille ou amis sont-ils autorisés ?

Non, ils ne sont pas autorisés. Il est très important de ne pas prendre d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin et fournis par la Clinique. En effet, des réactions entre les différents médicaments peuvent exister et risquent d’entrainer de graves complications.

À la sortie, vais-je retrouver mon traitement habituel ?

En hospitalisation complète

Avant votre hospitalisation ou à la fin de celle-ci, votre médecin vous remettra une ordonnance de sortie, qu’il vous expliquera. Le traitement peut être différent de celui que vous preniez habituellement à votre domicile. Le médecin vous donnera toutes les explications nécessaires. N’hésitez pas à poser des questions sur les nouveaux médicaments prescrits et ceux qui ont été arrêtés.

En hospitalisation ambulatoire

Votre médecin vous remettra une ordonnance lors de votre consultation pré-opératoire / préexamen afin d’anticiper votre retour à domicile. N’oubliez pas de vous rendre à la pharmacie avant votre hospitalisation, afin de vous procurer les médicaments prescrits.

Je n’ai pas pris les médicaments donnés par l’infirmier(e), que dois-je faire ?

Il est important de le signaler à l’infirmier(e) ou au médecin qui s’occupe de vous !

De retour à mon domicile, à qui dois-je m’adresser si j’ai des questions sur mon nouveau traitement ?

Votre médecin traitant aura reçu votre compte rendu d’hospitalisation et saura répondre à vos questions. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.


VOUS NE DEVEZ EN AUCUN CAS PRENDRE DES MÉDICAMENTS SANS EN PARLER AU PERSONNEL SOIGNANT QU’ELLE QU’EN SOIT LA NATURE (ASPIRINE, DOLIPRANE, DAFALGAN, NUROFEN…). IL EST IMPORTANT D’ÉVITER TOUT RISQUE D’ERREUR OU DE MÉLANGE ENTRE VOTRE TRAITEMENT HABITUEL ET CELUI PRESCRIT PAR LES MÉDECINS DE LA CLINIQUE.