Octobre Rose : La Clinique Via Domitia se mobilise!

3 octobre 2019

Journée d’information et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Le jeudi 3 octobre, pour le début d’Octobre Rose, la Clinique Via Domitia, en partenariat avec le Centre de coordination du Dépistage des Cancers, se pare de rose et organise une journée d’information sur le dépistage du cancer du sein.
De 10h à 16h, l’équipe du Centre de coordination du Dépistage des Cancers tiendra un stand dans le hall des consultations, au bâtiment B, afin de sensibiliser les patients, les visiteurs, les salariés, les Lunellois, à l’importance de se faire dépister.

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. En effet, détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas !

60 % des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes de 50 à 74 ans, sans facteur de risque particulier : c’est à elles que s’adresse le programme national du dépistage organisé du cancer du sein. A partir de 50 ans, il recommande une mammographie tous les 2 ans.
La mammographie est une radiographie des seins qui permet de repérer un cancer à un stade précoce, en l’absence de tout symptôme. Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10. Dans le cadre du dépistage organisé, l’examen clinique et la mammographie sont pris en charge à 100 % par la caisse d’assurance maladie sans avance de frais. Le Centre d’imagerie du Pôle Santé Louis Serre à Lunel dispose d’un plateau technique complet (échographie, IRM, scanners, cytoponction…) comprenant notamment un mammographe pour le dépistage du cancer du sein. En 2018, le service a réalisé 3 900 mammographies.

Le seul moyen d’être rassurée est de se faire dépister !

Dépistage des Cancers
Dépistage des Cancers est l’unique responsable départemental du dépistage organisé des cancers. Il a reçu un agrément du Ministère de la santé et une « délégation de service » de l’ARS pour assurer cette fonction.
Il invite les femmes au dépistage, coordonne l'action des professionnels (médecins généralistes et radiologues), réalise la 2ème lecture des mammographies pour augmenter leur fiabilité et est chargé d'assurer et de contrôler la qualité des règles de fonctionnement, le recueil de l’ensemble des examens réalisés après le dépistage et l'évaluation des résultats.

Octobre Rose – Sensibilisation au dépistage du cancer du sein
Jeudi 3 octobre 2019, de 10h à 16h

Hall bâtiment B
Pôle Santé Louis Serre à Lunel

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Journée du Coeur à la Clinique Via Domitia
27 septembre 2022
Le Groupe Clinipole, partenaire de l’événement Sportissime
14 septembre 2022
Une journée santé pour les femmes le jeudi 9 juin à la Clinique Via...
31 mai 2022