Le Pôle Santé fête ses 10 ans!

8 décembre 2017

Le Pôle Santé Pr Louis Serre et la Clinique Via Domitia célèbrent leurs 10 ans ! Une décennie au service de la santé des Lunellois et des habitants du bassin de Lunel.

Inauguré le 9 février 2007, le Pôle Santé Pr Louis Serre était déjà une belle réussite. En effet, son ouverture signifiait le sauvetage de l'offre de soins à Lunel. Au début des années 2000, un constat s'imposait : l'offre de soins à Lunel était réduite à sa plus simple expression. De nombreux services de santé étaient partis de Lunel, la permanence des soins n’était plus assurée sur la ville et d’autres services comme la Clinique des Platanes allaient devoir fermer ou partir. Aussi, la volonté tant des élus locaux que des acteurs publics et privés de la santé, avec le soutien de l’ARS, a permis de donner naissance après 6 ans d’échanges, de travail et de concertation au Pôle Santé Pr Louis Serre, fruit du déménagement de la Clinique des Platanes et d’une partie du Centre Hospitalier. Ce Pôle Santé public-privé était alors un des premiers en France et le 1er dans la Région.
Aujourd'hui, 10 ans après, ce projet devenu une réalité s'est largement développé. Le Pôle Santé rayonne sur un bassin de santé de près de 200 000 habitants.

Une progression constante de l'offre de soins
L'offre de soins n'a cessé d'augmenter à Lunel avec le Pôle Santé. Cette évolution est visible sur le site qui a débuté avec un bâtiment et qui aujourd'hui a entamé le chantier de réalisation d'un troisième. Elle est aussi visible pour les patients : cette évolution sensible est jalonnée par une série de réalisations, d’avancées techniques, et de nouvelles spécialités médicales dont ils bénéficient aujourd'hui. En 2003, c'est l'ouverture de la Maison Médicale accompagnée par le retour du Mammobile à Lunel. En 2007, c'est l'ouverture du Pôle Santé qui regroupe le Centre Hospitalier public et la Clinique privée Via Domitia. Il dispose de 5 blocs opératoires, d'un centre d'autodialyse, d’un service de radiologie. Plus tard, on note la création du SMUR à Lunel. Puis en 2008, c'est l'arrivée du scanner et, en 2012, l’ouverture du service des urgences. En 2013, grâce à l’appui du Groupe Clinipole, la première extension de la Clinique Via Domitia est créée, ce qui permet d'accueillir un laboratoire d'analyse médicale ainsi que de nouvelles spécialités chirurgicales (orthopédie, viscéral…). Et dernièrement, en février de cette année, le Pôle Santé intègre une IRM nouvelle génération !

Une santé tournée vers l'avenir
Si le Pôle Santé Pr Louis Serre donne aujourd'hui un meilleur accès aux soins aux habitants du Lunellois et au-delà, il participe à l'amélioration de leur cadre et de leur qualité de vie. Et d'ores et déjà, le Pôle Santé se projette dans le futur. Pour demain, cette coopération réussie entre médecine libérale, établissements de santé public et privé, permet de poursuivre cet engagement auprès de la population avec la création d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation, la création d’un Pôle de Gérontologie et le futur transfert des services de l’Hôpital public situés Place de la République.

 

L'ESSENTIEL
Le Pôle Santé Pr. Louis Serre célèbre ses 10 ans
Vendredi 8 décembre 2017 à 19h
Espace Castel – Salle de La Rotond

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Journée du Coeur à la Clinique Via Domitia
27 septembre 2022
Le Groupe Clinipole, partenaire de l’événement Sportissime
14 septembre 2022
Une journée santé pour les femmes le jeudi 9 juin à la Clinique Via...
31 mai 2022